Ces dernières semaines, de nombreuses classes de l’élémentaire se sont rendues au musée de Grenoble.
Chaque classe a eu le droit à la présentation de 4 ou 5 œuvres (sur plus de 1000 répertoriées dans le musée).
La classe de M. Girardot a eu le droit à une visite sur le thème de l’art abstrait (très abstrait !). Vanessa, la maman d’Olivia (sur cette sortie) nous raconte :
Après un rapide trajet en tram, la classe est arrivée au musée pour découvrir quelques œuvres sur le thème de "l'art abstrait".
Le guide nous amène voir les premiers tableaux d'art abstraits datant des débuts 1900 ( je ne sais plus la date exacte ni l’artiste).
Les enfants sont étonnés car l'œuvre est faite de carrés et rectangles "moi aussi je peux faire pareil" dit l'un d'eux, mais à l'époque c'était du jamais vu et novateur. Nous avons ensuite comparé 2 œuvres : une abstraite et l'autre non et nous sommes rendus compte que la limite est très fine entre les 2 styles de peintures. L'abstrait ne doit ressembler en rien et ne rien vouloir représenter de concret. Maintenant il n'y a plus qu'à travailler sur cette notion en classe....
Voici des œuvres que nous avons vues :
- complexité simple, Kandinsky
- Composition n°7, Gorin
Et aussi "Sphère-trames" de François Morellet.
Nous avons ensuite le témoignage de Sabrina, la maman d’Aya :
Vendredi 18 mars, la classe des CE2 de Mme Perrin accompagnée de 5 parents, est allée faire une visite au musée de Grenoble. Une très belle visite guidée par Candice, sur le thème de la Forêt.
Au travers de la visite, les enfants ont pu découvrir différentes œuvres comme des toiles et des sculptures.
Les élèves ont été de suite fascinés par la dorure des gigantesques toiles. Ils tous ont été captivés par les histoires de la mythologie que mettaient en scène certaines de ces œuvres, comme une sculpture d’Hercule avec le lion de Némée, la toile ( huile sur cuivre) Le Dominiquin s’intitulant « Dieu réprimandant Adam et Eve » ou bien la toile de Yacinthe Collin de Vermont où l’on voit Roger victime de la prophétie maléfique de la sorcière Alcine…
Au travers de différentes devinettes posées par notre guide, les enfants ont pu se questionner sur le choix des couleurs, les émotions et les messages que chaque artiste voulait faire passer.
Une très belle visite qui a une fois de plus plu aux petits comme aux grands.
Comme l’a dit Sabrina, les enfants ont adoré les histoires qui allaient avec les œuvres que nous avons vues ce jour-là. J’ajouterai les 2 dernières toiles que Candice nous a présentées : La Forêt de Max Ernst (avec la technique du frottage) et pour finir la Synthèse de la forêt par Félix Del Marle (les 2 tableaux représentant vraiment des forêts, le coeur du thème de la visite).
la toile : Dieu réprimandant Adam et Eve par Domenico ZAMPIERI dit LE DOMINIQUIN
Hyacinthe Collin de Vermont, Roger arrivant dans l'île d'Alcine
La forêt de Max Ernst réalisée grâce à la technique dite du frottage
la synthèse de la forêt par Felix Del Marle
La classe de Mme Blanc s’est aussi rendue au musée de Grenoble. Et d’autres classes, mais pas de témoignages à vous communiquer !
Vive le musée !
Merci à Vanessa et Sabrina pour leur aide sur cet article !
Amélie D.
Comments