top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAPE Badinter

L’appel de la forêt, le retour

Après Prassinos et sa vision de la forêt au musée Hébert, direction le musée Dauphinois pour une exposition sur la forêt amazonienne !


Nos 4 classes de maternelle se sont rendues au musée Dauphinois en ce début de printemps pour découvrir une exposition sur l’immense forêt tropicale d’Amazonie.


Beaucoup de chaleur, et d’humidité, ce sont les principales caractéristiques de cette zone …


Mais avant cela, les escaliers … Pour ceux qui connaissent, vous voyez de quoi je parle ! Le bus nous a déposés sur les quais et nous avons fait la montée à pieds ! Un petit peu de sport pour nous réchauffer … Les enfants étaient bien calmes à l’arrivée ! (c’est peut-être ça le secret !)





Après avoir déposé les affaires dans la salle de l’atelier (et quelques marches encore …), notre guide nous a fait voyager en Amazonie. Dès l’entrée, le ton était donné, de grandes toiles représentant la forêt, une carte de l’Amérique du Sud pour situer notre voyage et nous parler aussi des habitants de cette zone, faune comprise (vous entendrez peut-être parler de grenouille bleue, d’anaconda, de jaguar, de perroquets …) et surtout, un fond sonore … des chants d’oiseaux, d’insectes … Cette bande-son nous a accompagnés tout au long de notre périple à travers les salles.


Après un arrêt devant un tableau représentant l’époque où les Européens ont découvert cette partie du globe (1492 …) et une brève explication, les enfants ont découvert un village d’autochtones d’aujourd’hui. Plusieurs tribus vivent ensemble dans de grandes “maisons”. Les enfants étaient très interrogatifs sur la nécessité de si grandes maisons … Le vivre ensemble !



Nous avons ensuite découvert quelques coutumes et objets de ces tribus et notamment le masque qui fait peur. En effet, lorsque les enfants font des bêtises, les adultes exhibent un masque fait de bois et d’os (d’animaux) un peu flippant je dois l’admettre, ceci dans le but de les effrayer et ainsi ils comprennent qu’ils ne doivent pas recommencer sous peine d’avoir peur encore. La punition par la peur !


Nous avons aussi vu de magnifiques coiffes garnies de plumes colorées et autres accessoires. Ensuite, direction un espace plus “pratique”, la chasse, la pêche et les outils utilisés dont une sarbacane immense d’une portée de 40m !


Nous avons continué notre cheminement jusqu’à atteindre la dernière salle dans laquelle on découvre pourquoi cette magnifique et gigantesque forêt est aujourd’hui en danger !!! Merci l’Homme ! On abat les arbres, on cherche de l’or, on fait de l’agriculture intensive (colza pour nourrir le bétail …) Attention !!!




Après ce joli voyage, direction l’atelier !


Pour la classe de Florence : le principe était simple. Décorer un arbre à partir de motifs qu’utilisent les amérindiens. On retrouve des lignes brisées, des losanges pleins ou vides, des sabliers, des carrés …



La classe de Rudolf a réalisé une belle forêt avec des collages de fonds luxuriants


Celle de Laure et celle d’Agnès étaient aussi basées sur des collages, l’une avec un toucan en sujet principal, l’autre avec au choix un arbre ou un toucan !










31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
ape seul1.jpg
bottom of page