Votre enfant vous parle souvent des arbres ? de la forêt ? … C’est normal !
Cette année, la maternelle participe au Projet ARTS plastiques 38 dont le thème est “l’appel de la forêt”. Dans ce cadre, ils iront 2 fois au musée dans l'année et découvriront avec leurs enseignants différentes manières de créer des arbres... Après une année scolaire passée sur ce projet, chaque enfant se verra remettre un poster sur lequel vous pourrez admirer la forêt de sa classe avec l’arbre de chaque élève !
La première sortie était la semaine passée pour les classes de Laure, Rudolf et Florence. Celle d’Agnès ira début janvier. Les enfants ont pu découvrir au musée Hébert l’exposition temporaire sur Mario Prassinos (1916-1985) intitulée : l’arbre qui ne cache pas la forêt.
Mario Prassinos est d’origine grecque, né en Turquie et arrivé en France lorsqu’il était enfant. Artiste aux multiples talents, il se “spécialise” dans la représentation de la forêt, sous toutes ses formes et couleurs. On a pu découvrir de magnifiques “bouquets” d’arbres et autres toiles en noir et blanc ainsi que des tapisseries dont il avait créé les motifs.
Il affectionnait particulièrement la technique de la gouttelette. Je m’explique : vous prenez de la peinture (ou de l’encre) et vous la projetez sur la toile avec le pinceau ! Vous imaginez un peu ? Durant toute la visite j’ai espéré que l’atelier proposé par la suite soit sur cette technique ! Imaginez le bazar ! … (Je rigolais d’avance …)
Donc, après une belle visite de l’exposition durant laquelle les enfants nous ont encore prouvé qu’ils ne manquaient pas d’imagination, nous nous sommes dirigés vers l’atelier…
Du plastique au sol ... Mais non ! Pas de projection de peinture ! Mais l’atelier était génial ! Les enfants se sont régalés et se sont bien appliqués aussi … Je vous décris l’atelier. Vous pourrez le refaire à la maison et ce n’est pas salissant (pas comme pourrait l’être la projection de gouttelettes !).
Chaque enfant avait à sa disposition :
la reproduction d’une œuvre de Mario Prassinos, dans une pochette plastifiée, représentant … une forêt bien sûr ! en noir et blanc qui plus est.
4 crayons de couleurs (rouge, vert, marron et jaune)
un pinceau
un petit pot avec de l’eau
une feuille de papier canson
un essuie-tout
Leur objectif, recréer une forêt avec un aspect gouttelettes et en couleur ! Pour cela l’animatrice les a guidés étape par étape.
étape 1 : choisir une couleur (et une seule pour le moment)
étape 2 : repasser sur l'œuvre les troncs, les branches … en appuyant bien fort pour que la couleur marque bien sur le plastique
étape 3 : à l’aide du pinceau, appliquer un peu d’eau (en un seul passage : la notion d’un seul passage a parfois été un peu compliquée …)
étape 4 : sans attendre (sinon ça sèche), poser la feuille de papier dessus et faire pression
étape 5 : retirer la feuille et découvrir les premières traces de la forêt
étape 6 : retirer l'excédent d’eau de la feuille plastique à l’aide de l’essui tout (sans forcément enlever les couleurs qui peuvent rester)
Et on recommence l’opération avec les autres couleurs ! A la fin, c’est magique, ils obtiennent de magnifiques forêts avec un effet gouttelettes sans avoir mis de la peinture partout !
Pour information, le musée est gratuit et accessible avec le pass sanitaire. L’exposition se tiendra jusqu’au 31 janvier, n’hésitez pas à aller la découvrir avec vos enfants !
Comments