top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAPE Badinter

Bilan questionnaire cantine


En début d’année nous vous avons proposé un questionnaire concernant la cantine et le temps associé. Vous avez été seulement 25 familles à y répondre, ce qui est loin de représenter la majorité des familles utilisant ce service. Quelques suggestions intéressantes sont remontées, merci pour votre contribution.


Il est néanmoins important de rappeler qu’une si faible participation ne nous permet pas d’être représentatif, et même si les retours sont utilisés pour enrichir les échanges avec les différents acteurs, nous ne pouvons pas solliciter des actions concrètes uniquement sur la base de ce questionnaire.


Lundi 11 avril, nous avons tout de même rencontré Laetitia Auvergne (directrice du service éducation), Danièle Colombo (chargée de la restauration, du transport et de l’entretien) et Stéphanie Colpin (adjointe à l’éducation et à la culture) afin de partager les informations récoltées.


Cette réunion était l’occasion de partager avec la mairie les résultats du questionnaire, de les mettre en perspectives avec les attentes exprimées des autres écoles qui partagent la prestation de repas, ainsi qu’avec les moyens disponibles côtés mairie compte tenu du nombre important d’enfants à la cantine. Chacun a pu s’exprimer et écouter …




Voici quelques éléments qui ressortent de cet échange:

Concernant les quantités

La réglementation prévoit une quantité (grammage) précise pour les portions, les enfants ont à leur disposition une quantité adéquate. Bien entendu si un plat plaît moins à un enfant et qu’il ne le finit pas… A contrario, un enfant avec un bon appétit pourrait en vouloir plus. Néanmoins, la réglementation en vigueur est appliquée.

Même si un enfant mange à sa faim lors du repas de midi, il est tout à fait normal qu’il ait bon appétit pour le goûter.


Concernant le gaspillage

Des actions sont mises en place au fur et à mesure dans les écoles de la ville, en partenariat avec la Metro, Il n’est bien évidemment pas envisagé de réduire les portions pour réduire le gaspillage. Dans un premier temps, le but de ces actions est de mieux trier les déchets et de mieux connaître la quantité gaspillée. Il y aura probablement d’autres communications à ce sujet quand des données fiables seront disponibles.


Concernant le bruit

C’est un sujet complexe, ce sont des enfants, ils sont nombreux et le temps de cantine est aussi un moment de décompression pour eux. La constatation par les agents est que lorsque la discussion reste sur une table, le volume sonore est correct, mais lorsque les enfants commencent à se parler d’une table à l’autre, le volume devient difficile à contrôler.


Concernant la communication en cas de situation extrême (l’enfant ne mange rien ou très peu)

Si un enfant ne mange pas ou trop peu à la cantine, l’information remonte immédiatement à la mairie qui prend contact avec la famille pour en discuter. Cela de façon systématique.


Concernant l’assaisonnement/sauce vinaigrette et le goût général

La quantité de repas servis et le temps disponible pour le faire ne permet malheureusement pas de mettre en place un assaisonnement à l’assiette. En ce qui concerne le plat chaud, la demande d’assaisonner un peu plus a été notée. En ce qui concerne la vinaigrette par exemple, certains voudraient plus, d’autres moins, il ne semble pas y avoir de solution qui permettrait de contenter tout le monde compte tenu de l'organisation des repas.

Pour le goût général, plusieurs facteurs entrent en jeu pour réellement apprécier la situation. Un élément non négligeable est l’effet de groupe sur une table: si un enfant dit que ce n’est pas bon, la table va presque systématiquement dire la même chose, même si individuellement des enfants aimeraient leur plat (et que les autres tables ne vont pas forcément avoir la même appréciation). Ce qui rend l’analyse et donc les actions à mener parfois contre productive. Il semble important d’aller manger avec notre enfant pour nous rendre compte de la qualité “réelle” du repas tout en gardant à l’esprit son coût (4-5€/enfant).




La mairie nous propose de visiter la cuisine centrale un matin (la date nous sera communiquée ultérieurement). 3 parents délégués pourront se rendre à ce rendez-vous afin d’échanger avec les responsables du foyer St Agnès et de les observer lors de la préparation des repas.


De plus, très prochainement, la mairie va présenter aux parents délégués le nouveau cahier des charges sur lequel elle travaille concernant les repas.


Il faut savoir aussi que le sujet de la cantine est largement abordé dans l’élaboration du PEDT (Projet Educatif du Territoire) en plus du périscolaire et d’autres sujets ! Cette action est en cours d’élaboration avec les différents intervenants dont les parents d’élèves qui ont voulu y participer. Les grands thèmes devraient être définis d’ici la fin de l’année scolaire. Dans un deuxième temps, à la rentrée 2022-2023, les actions précises seront définies puis mises en place. Le PEDT s’inscrit dans une démarche pluriannuelle.


Pour information, vous pouvez aussi demander à aller manger à la cantine avec votre enfant pour vous faire une idée.


Nous profitons de cet article pour remercier nos ATSEM et les personnels de cantine et du périscolaire pour ce temps passé aux côtés de nos enfants.



Xavier, papa de Sacha

Amélie, maman de Nicolas et Charlotte


21 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
aurelierival
Jun 01, 2022

Top ces articles!

Like
ape seul1.jpg
bottom of page